Labellisation AFT

Le Tennis Club d’Embourg  est labellisé AFT, un gage de qualité !

En quoi consiste la labellisation du tennis Club d’Embourg ?

Cette labellisation a pour objectif de donner au tennis club d’Embourg une reconnaissance pour ses services de qualité. Par cette labellisation, l’AFT a choisi de mettre en valeur la qualité de travail du tennis Club d’Embourg et de la formation en particulier. Par le biais de la labellisation, l’AFT met en avant l’étroite collaboration du Tennis Club D’Embourg avec ses responsables sportifs et son école de tennis.

Objectifs de la labellisation ?

L’AFT se fixe 7 objectifs :

1. Permettre au Tennis Club d’Embourg d’être officiellement reconnu pour la qualité de son travail
  2. Identifier le Tennis Club d’Embourg en fonction des services proposés
  3. Favoriser la formation des cadres et promouvoir la qualité du travail des moniteurs du Club d’Embourg
  4. Améliorer le niveau de jeu des jeunes dans le Club
  5. Favoriser la participation aux différentes compétitions
  6. Améliorer la communication entre le Tennis Club d’Embourg et l’AFT
  7. Améliorer la qualité des services rendus par le TCE à leurs membres

Quels sont les critères de labellisation ?

Pour bénéficier de ces labels, le Tennis Club d’Embourg doit respecter obligatoirement les critères suivants fixés par le conseil d’administration :

• Affiliation
    • Toutes les personnes qui utilisent les terrains du club doivent être affiliées à l’AFT
    • Tous les jeunes de moins 16 ans (année des 16 ans), qui ne pratiquent pas de compétition mais qui suivent des cours ou des stages, doivent être affiliés à « 2€ » ou de manière classique.
  • Infrastructure
    • Le club doit posséder au minimum 2 terrains.
    • Le club doit posséder un club house pour accueillir ses membres.
  • Membres
    • Le club doit avoir au minimum 50 affiliés « classiques » (nous sommes à plus de 500 membres en 2017)
  • Administratif
    • Le club doit être en ordre financièrement vis-à-vis de l’AFT.
    • Le club doit respecter et faire respecter les règlements d’ordre intérieur et sportifs de l’AFT.
    • Le club doit respecter les délais imposés en matière de transfert d’informations vers l’AFT.
  • Compétitions
    • Le club organise l’interclubs en jeunes et en seniors dans une catégorie au moins.
    • Le club organise au moins un tournoi officiel jeunes et seniors.

Le club d’Embourg possède les labels suivants :

Label « Enseignement »

• De formation
    • Le Tennis Club d’Embourg répond positivement aux critères suivants : moniteurs diplômés AFT, la plupart sont « niveau 1 ou initiateur » au minimum.
    • Le club propose un encadrement pour un public de débutants de tous âges et suit la philosophie AFT basée sur le tennis évolutif et la pratique des premières compétitions.
    • Le club demande à ses moniteurs de suivre les formations continues qui correspondent à leur niveau et organisées par l’AFT.
  • De compétition
    • Le club répond positivement aux critères suivants : moniteurs diplômés AFT, la plupart sont « niveau 2 ou éducateur » au minimum.
    • Le club suit la philosophie AFT basée sur l’entraînement d’un joueur de compétition pour lui permettre d’atteindre son meilleur niveau.
    • Le club demande à ses moniteurs de suivre leurs jeunes le plus souvent possible lors de leurs compétitions.
    • Le club possède une infrastructure sportive lui permettant de fournir aux joueurs le volume et la qualité d’entraînements (tennis, physique et mental) dont ils ont besoin.

Label « Organisation »

• Administrative
    • Le club respecte les règlements AFT et les fait appliquer par ses membres.
    • Le club possède une infrastructure de base permettant la pratique du tennis dans de bonnes conditions.
    • Le club offre des services administratifs de qualité à ses membres.
  • Sportive
    • Le club possède une infrastructure lui permettant d’organiser diverses compétitions durant toute l’année.
    • Le club est dirigé sportivement par un responsable qualifié AFT ou de l’ADEPS.
    • Le club organise des interclubs et des tournois de différentes catégories et différents niveaux pour ses membres.
    • Le club offre des services spécifiques à ses membres au niveau du confort et de la restauration.
    • Le club fait la promotion du tennis auprès de tous ses membres.

Label « Animation »

• De fidélisation
    • Le club organise « pour ses membres » des animations « tennis » et « extra-tennis » tout au long de la saison.
  • De promotion
    • Le club organise des animations « tennis » pour les non-pratiquants venant de tous les horizons tout au long de la saison dans le but de faire découvrir l’activité tennis et d’en faire de futurs membres.
Merci à nos sponsors pour leur soutien :

Tennis & Padel Club Embourg

Tennis Club d’Embourg asbl